Le Conseil Communal de Jurbise a approuvé un budget sans relief pour 2013.

securite.jpg Ambiance surchauffée au conseil communal de Jurbise de ce mardi 21 février à l’occasion de la présentation du budget 2013 !

Avant toute chose, félicitons notre l’Administration Communale de Jurbise pour ce budget en équilibre. En cette période de crise économique, nous apprécions le travail des employés communaux pour éviter tout dérapage.

Venons en maintenant au contenu même de ce budget 2013 et à la vision de la « nouvelle » majorité.

Soulignons l’approche intéressante de consacrer chaque année à un thème particulier. Sans surprise, c’est à la sécurité que la majorité à décidé de consacrer cette année 2013.

Ce thème est aussi important pour ECOLO. Par contre, derrière ce thème bateau se cachent des priorités bien différentes des nôtres. La majorité va consacrer 200.000 euros à l’achat de caméras. Combien ? Pour quoi faire ? A quels endroits ? Et sous quel contrôle ? Personne ne le sait et aucun débat n’a lieu à ce sujet.

Tout au plus, apprenons-nous que ce ne sont pas des policiers qui contrôleront les images mais des civils. Nous préférons que les policiers soient dans les rues, c’est certain. Mais nous nous posons des questions sur les qualifications et les formations des personnes qui pourront accéder à ces images. Toujours pas de précisions à ce sujet.

Pour ECOLO, la sécurité, c’est autre chose. C’est améliorer la qualité de l’espace public (aménagements de voiries, de trottoirs, éclairage adéquat de la voirie,…). C’est multiplier les pistes cyclables, surtout aux abords des écoles. C’est tenir compte de la mobilité douce dans tous les aménagements routiers. La sécurité, c’est avant tout celle de nos enfants.

Dans ce budget, 200.000 euros seront effectivement prévus pour l’aménagement ou la réfection de trottoirs. C’est bien, mais ce n’est pas assez. Et dire que l’on aurait pu y consacrer 200.000 euros de plus sans le projet de caméras !

Par ailleurs, les deux projets choisis sont la Route des Masnuy et l’avenue du Chant des Oiseaux. D’accord pour le premier, où une sécurisation des usagers faibles est plus que nécessaire. Mais n’aurait-on pas pu mettre l’aménagement des trottoirs aux abords des écoles comme prioritaire ? A Herchies, la situation au croisement de la route d’Erbisoeul et de la Rue de Baudour, juste en face de l’école communale, est bien plus catastrophique.

Que dire également du million d’euros consacré à la maison et au parc communal ? ECOLO est sensible à la préservation du patrimoine architectural de la commune. Mais, de nouveau, la majorité consacre une bonne partie de ce million à l’aménagement d’un grand parking pour voitures.

Pas un centime pour revoir les performances énergétiques des bâtiments. L’argent investit dans ce domaine permettrait pourtant de faire de belles économies.

En matière d’environnement, ECOLO a décelé quelques points intéressants : l’aménagement d’un nouveau parking à la gare de Jurbise, le recours à l’éco-passeur en partenariat avec la commune de Beloeil pour identifier quelques actions d’économie d’énergie, l’achat d’un désherbeur thermique plutôt que le traditionnel pulvérisateur.

La majorité parle de budget ambitieux alors qu’il ne présente que peu de nouveautés par rapport aux années précédentes. Elle parle de budget sans augmentation de taxe. Encore heureux ! Le taux d’imposition des Jurbisiens est un des plus élevés de Wallonie.

Et quand nous parlons d’ambiance surchauffée au Conseil Communal, c’est au sens propre du terme : 30 degrés dans la salle du Conseil. Vous avez dit « gestion en bon père de famille » de notre argent ?

Avec le taux d’imposition de nos concitoyens, nous sommes certains que Jacqueline Galant peut faire beaucoup mieux.