A Jurbise, la note de politique générale de la majorité MR pour les 6 années qui viennent est bien maigre.

A l’occasion du conseil communal du 26 mars 2013, la majorité MR a présenté son programme communal couvrant la durée de son mandat et comportant les principaux projets politiques développés au cours des six prochaines années.

La publication du procès-verbal sur le site communal de la commune nous permet de parcourir un programme bien maigre. De nombreux projets d’hier côtoient quelques souhaits pour demain. Ce programme communal a le goût d’une soupe tiède réchauffée continuellement. Et pour tout vous dire, il n’a pas le goût du bio.

L’escalade sécuritaire reste, pour le groupe MR, la tête de pont de son action politique sur notre entité avec ce projet de caméras qui date de … 2011. Déjà présente au cours de la précédente législature la prime pour l’installation d’une alarme est encore soulignée. Un nouveau saut dans le passé avec l’installation d’alcolock sur les bus de la commune, une couteuse technique au service de l’évidence ou du simple respect d’un règlement de travail.

La petite enfance est choyée par l’ouverture de la crèche d’Erbisoeul, un projet qui devait aboutir en…. 2011. Pour les jeunes propriétaires jurbisiens, la majorité propose le concept de logement-passerelle, tant énoncé les années antérieures et pour lequel aucune précision ne nous est encore parvenue, nous citoyens jurbisiens.

Des travaux dans les écoles communales de l’entité…. des attentes de législatures antérieures.

Concernant le social à Jurbise, le MR nous annonce que« la synergie avec le CPAS sera développée » . Une étrange manière de faire penser que le CPAS et l’Administration communale doivent se rapprocher alors qu’ils sont chapeautés par les mêmes élus locaux.

La politique communale de mobilité pour 6 ans se résume à la mise en place de 2 parkings à la gare de Jurbise et près de la salle communale. Bref une mobilité en stationnement.

En matière d’aménagement du territoire, le schéma de structure communal est toujours attendu.

En résumé, en soustrayant de ce programme de politique générale de 6 ans les actifs du passé, les projets datant de Mathusalem, les réels projets tiennent sur un ticket de caisse : la rénovation de deux voiries par an ; la modernisation du site internet ; l’achat d’un logiciel SMS ; le dépôt d’un dossier pour l’ouverture d’une résidence service pour les seniors, …

Les 6 prochaines années de politique communale vont être chargées……

Il est évident que la majorité fera plus que cela. Pas difficile. Les Jurbisiens auront droits aux mesurettes, au saupoudrage et aux projets opportunistes typiques de la majorité en place depuis 12 ans.